|
FAUT IL AVOIR PEUR DE L'HYPNOSE ? Souvent méconnue, parfois crainte, l’hypnose ericksonienne, est pourtant une thérapie de plus en plus utilisée.
L’hypnose ne date pas d'hier : elle fait un vrai "buzz" en France sous Louis XVI, qui, inquiet de son succès, l’interdira. Basée à l'origine sur la suggestion, cette méthode refait surface par le biais d’un psychiatre, le Dr Charcot, qui l’utilise dans le traitement de l’hystérie. Freud son élève est fasciné, l’utilisera également.
Tour à tour célébrée puis bannie, elle retrouve un second souffle et sa forme actuelle avec Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre américain dans les années 1930. Ce dernier fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale.
Les ressources de l’inconscient
L’hypnose est un état naturel de l’homme. C’est même le quatrième état de la conscience humaine, les trois autres étant la veille, le sommeil et le rêve.
Lors d’une séance d’hypno thérapie, cet état de conscience très spécifique permet d’avoir accès à notre inconscient. À la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction - elle s'apparente à un ordre : Dormez ! - , l’hypnose Ericksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience), la voix du thérapeute nous guide... Le client peut orienter librement son attention vers un but spécifique : mieux gérer son stress, aller dans le grenier en cas de phobie, gagner en confiance …
Soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, il va ainsi plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources (confiance en soi, calme, capacité à faire des choix), choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
D’après Erickson, l’inconscient est un réservoir d’expériences et de sagesse qui a réponse à nos problèmes. Il renvoie à une forme de créativité identique à celle de l’enfant et va constituer un terreau fertile en solutions pour les problèmes de l’adulte. Même s'il est important de noter que rien ne peut être fait à l'encontre de la volonté du sujet...
Les bonnes raisons d’y aller !
Cette pratique est donc l’occasion de découvrir de nouvelles ressources intérieures pour mieux gérer son stress, gagner en confiance en soi, ou dépasser la peur d’un examen. De plus en plus utilisée en psychothérapie, l’hypnose est aussi efficace aussi pour se libérer de certaines dépendances (le tabac ou la boulimie), dépasser les troubles de la sexualité et les phobies.
Auto hypnose, mode d'emploi :
On peut avoir recours à l’auto-hypnose en cas de stress. Il faut procéder par étapes :
• Relâchez les muscles à l’aide de plusieurs respirations profondes (5 environ)
• Imaginez les conditions idéales pour réaliser votre but, par exemple, animer une réunion avec facilité : Vous êtes sûre de vous, votre élocution est facile, vous avez préparé votre sujet, et vous pouvez faire face aux questions, sans perdre vos moyens.
• Formuler les suggestions de manière positive... : « J’ai confiance en moi, je me sens calme et plein d’énergie, j’ai les capacités de mener à bien cette réunion, de boucler ce dossier en temps voulu, ou J’ai suffisamment d’aplomb pour demander le délai dont j’ai besoin et l’obtenir ».
Plus le scénario évoque des émotions positives, plus l’inconscient transforme les images mentales en action.
Source : Catherine Maillard. Publié dans Esprit - Psychologies
Maria Mendes, hypnothérapeute à Vernon (Eure)Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :Laisser un commentaire Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier ! |
|
Maria Mendes
Cabinet à La Rochelle
2, Passage des Arts
17000 La Rochelle
Cabinet de L'Ile D'Elle
13, Rue de la République
85 770 L'Ile D'Elle
Marans Fontenay Le comte Velluire
La Rochelle
Mentions Légales :
52082267700065 |
|